Les "OVIN PIC" des BTS PA

Grâce à notre formation en BTSA Productions Animales au Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête, nous avons eu la chance de mener à bien les «PIC» au sein de notre lycée le mercredi 10 février 2016.
A travers ce projet nous avons souhaité promouvoir l’élevage ovin durant une après-midi conviviale semée de challenges, de compétitions et bien entendu d’apprentissages. L’objectif de cette journée était de faire découvrir la filière ovine, de partager une passion et de déclencher la vocation de berger.

Nous avions donc décidé de proposer cette après-midi aux futurs éleveurs et techniciens agricoles c’est-à-dire à l’ensemble des élèves de notre lycée… des secondes professionnelles «Animales» au Bac général Scientifique en passant par les 3èmes «découverte Professionnelle» et les BTSA. Ce sont donc 29 élèves qui ont répondu à l’annonce, ce qui nous a permis d’organiser au mieux le déroulement de la journée.
demo tonte  1 
 L’après-midi a débuté par une rapide présentation orchestrée par Mme Lucie Legroux. Cette présentation résumait les caractéristiques de la filière ovine en France, puis, plus particulièrement en Franche-Comté, avec des points clés de l’élevage ovins à l’appui. Un QCM (questionnaire à choix multiples) a été établi à l’aide des différents aspects abordés durant cette présentation.
Ensuite tous les participants ont pu accéder aux différentes activités selon un ordre de passage.
Parmi les activités présentes, nous proposions l’estimation de la Note d’Etat Corporel, les élèves devaient estimer la NEC de 3 brebis grâce à deux brebis témoins notées précédemment par leurs jurys.

Une seconde activité proposée portait sur les différentes manipulations pouvant être faites sur un ovin. Les élèves devaient faire avancer une brebis, mais également la faire reculer, l’asseoir et la coucher. Les élèves faisaient les différentes manipulations selon la démonstration donnée par leurs jurys.
Nous avions également un parcours. Les élèves devaient réaliser, avec une brebis, un petit slalom et devaient finir le parcours par asseoir l’animal dans un cercle dessiné au sol.
Toutes ses épreuves étaient chronométrées afin de pouvoir établir un classement à la fin de la journée entre tous les participants.
Au cours de l’après-midi, les élèves ont eu l’opportunité d’assister à une démonstration de tonte proposée par un éleveur d’ovins de Haute-Saône, M. Dominique Soichet. 
 florian  groupe  A la fin de l’après-midi, tous les participants ont été récompensés pour leur investissement dans notre projet autour d’un goûter. Le premier du classement fut Elie Billod-Morel, qui a reçu une canne de berger offerte par le syndicat ovin de Franche-Comté et un blouson sans manche offert par Cobévim. La seconde fut Cécilia Cathenoz et le troisième fut Maël Vernerey qui ont également reçu plusieurs cadeaux.
La journée s’est très bien déroulée et tous les participants ont été ravis de pouvoir manipuler et découvrir les ovins au sein de notre établissement.


Suite à cette journée nous tenons à remercier l’ensemble des participants pour leur implication et l’ensemble des bénévoles ainsi que le lycée Granvelle. Leur aide nous a été bénéfique et indispensable pour le bon déroulement de la journée. Et bien sûr nous remercions l’éleveur M. Eloi Petit qui nous a prêté les ovins et sans qui la journée n’aurait pas pu avoir lieu.

Fanny Pépiot, Eloïse Angonin