Musiques AOC, rencontres en Franche-Comté

Depuis plusieurs années le réseau culturel franc-comtois Tout’Art’Zimut co-organise des actions régionales avec les associations d’apprenants: rénovation des foyers, tournées spectacle vivant, journée régionale culturelle et journées de formation associative. C’est lors de la dernière session de formation en novembre 2015 que ce premier tremplin musical a pris forme.

La musique, une pratique contagieuse

De nombreuses classes ont déjà participé à «lycéens à musique actuelle» organisé par les JMF et soutenu par le conseil régional. Des centaines d’élèves, apprentis et étudiants invités à participer à des ateliers musicaux et fréquenter les Salles de Musiques Actuelles.
Motivés également par le succès musical des lycées de Valdoie et Mancy aux journées culturelles régionales, les groupes de musique se sont organisés dans les établissements agricoles franc-comtois.
Chaque établissement a pris sa part d’organisation: Communication, invitations, location salles, sono, accueil du public, prix, jury, animation, ... 

Les Forges de Fraisans ..digue, ding, dondon

Le 22 mars aux Forges de Fraisans (Jura Nord) ont donc été organisées, sous un soleil printanier,  les premières rencontres musicales AOC (les «Organisent un Concert»). AOC comme une évidence pour une région qui s’est engagée dans l’expérimentation de la convention alimentation-agri-culture.

Sur scène, une trentaine de musiciens Les Celtics (Besançon), Alex le guitariste (Mamirolle), Hopf team (Lons-Mancy), Tropfort Edgar ! (Lons-Montmorot), Elie Billod (Poligny), La boîte à musique (Vesoul) et Neverending (Valdoie) se sont succédés en montrant une belle diversité de goûts musicaux.

350 spectateurs venus des 7 établissements, et quelques invités parmi nos partenaires culturels ont apprécié les prestations. Un jury composé de professionnels, d'élus associatifs et enseignants, a récompensé les musiciens: une journée dans un studio d'enregistrement pour le 1er prix et des bons d'achats «»pour tous les autres.

Le groupe rock bisontin «Republic» a cloturé ces premières rencontres musicales.
 music1
 
Les Celtics ont enchanté le public


Le lycée Granvelle était représenté par 5 musiciens, Adèle L’Hutereau (guitare basse, chant) Alexandre Marmet (batterie), Louis Locatelli (guitare), Thomas Bassignot (chant) et Thomas Huguenot (Cornemuse, accordéon, chant).
Le groupe a enchanté le public par la qualité des interprétations, l’ambiance et la bonne humeur qui s’est répandu dans tout le public.
Un regret toutefois. Bon nombre de fans n’ont pas pu les voir sur scène. Alors promis, ils seront sur scène le 19 mai à l’occasion de la fête de printemps au lycée.


L’équipe ESC