sortie du 19 septembre des 2nde Pro NJPF dans le cadre de la semaine du développement durable
Nous avons commencé, le matin, en salle de classe, par un test pour savoir si nous étions écologiques ou pas. On répond à différentes questions en rapport avec nos habitudes de vie (déchets, consommation électrique, consommation alimentaire et moyens de transport).
jardinpartage L'après-midi nous nous sommes rendus à Besançon en bus, pour découvrir «les incroyables jardins bisontins».
Ces jardins partagés sont des petits potagers disséminés dans les villes et les villages, ces jardins font partie d’une expérience communautaire appelée «Les Incroyables Comestibles» qui consiste à mettre a disposition gratuitement les fruits et légumes cultivés. Ces jardins ne sont pas des propriétés appartenant à une personne, mais sont à la disposition des autres, chacun peut venir se servir.
 Il ne s’agit ni d’une organisation ni une association, mais un mouvement qui a pour objectif d’implanter ces jardins partagés, la Mairie leur accorde alors un endroit cultivable.
Dans ces jardins, il n'y a aucun intrant chimique, on y pratique le compostage*, le paillage* et la permaculture*.
Le jardin partagé de Tambour Battant se trouve rue Marulaz 25000 Besançon. Il a été ouvert en février 2010 et ,à ce jour, il est ouvert collectivement 3 fois par semaine et 2 fois par an au public. La superficie du jardin est d'environ 350 m². Dans cette surface, il y a 2 parcelles réservées aux écoles, 2 parcelles réservées à un foyer pour personnes âgées et 2 tables de cultures pour personnes à mobilité réduite. Il y a 50 adhérents dont 15 jardiniers. Dans le jardin, ils font pousser tous types de cultures. Le jardin a plusieurs partenaires comme le Service Espaces verts de Besançon ou la Caisse d'Allocation Familiale. 
 Le jardin a plusieurs objectifs comme créer un lien social et intergénérationnel ou un embellissement du quartier. Les utilisateurs n'utilisent pas d'engrais chimique, ils récupèrent l'eau de pluie et ils compostent les végétaux. Ils accueillent des écoles, des personne âgées des centres de loisirs pour présenter le projet de jardins partagés. Ils mènent aussi plusieurs activités au sein du jardin comme une fanfare, des ateliers photos, des lectures ou encore des mini conférences.
Nous avons ensuite découvert les jardins familiaux de la gare d'eau et de la Mouillère.
Cette visite plaisante, agréable et instructive nous a permis de découvrir que même en ville il est possible de cultiver et de consommer ses propres légumes. Elle nous a permis également de découvrir des associations et de rencontrer certains de leurs membres avec leurs précieux témoignages.
 comestibles
 jardin 1  Pour rejoindre le bus nous avons eu la chance de traverser le parc Micaud et d'y admirer différentes espèces d'arbres (hêtres pleureurs, tilleuls, platanes, ginkgo).
Merci à nos accompagnateurs: Mr Louvet, Mme Fouilland.
*Compostage: Utiliser des déchets biodégradables pour en faire de l'engrais.
*Paillage: Disposer des matériaux au pied des cultures pour les protéger.
*Permaculture: Un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants.

Les élèves de seconde pro NJPF