AlimenTERRE vu par les "Première S" - Lycée Granvelle

Chaque année, notre lycée propose une réflexion sur l’alimentation dans le monde. Il faut savoir que 805 millions de personnes souffrent de la faim dont plus de 3/4 sont des paysans. Ce constat est alarmant !

 
faim2 «On appelle faim la situation dans laquelle les apports en nutriments d’un être humain (protéines, énergie, vitamines et minéraux) ne couvrent pas ses besoins énergétiques minimum et ne permettent pas de mener une vie active et saine».

— Jeudi 16 novembre 2017 : journée consacrée principalement à la surconsommation de viande —

 

L’équipe des cuisines a donc proposé un menu sans viande, voire sans protéine animale ou même végétarien au choix. Pour les plus téméraires, une dégustation d’insectes était proposée !!!
De plus, notre classe a pris conscience de la mauvaise répartition des ressources à partir d’activités ludiques. Ainsi on a pu plus facilement s’identifier aux populations et comprendre les problèmes alimentaires qui sévissent sur notre planète.

faim1

La journée s’est conclue à l’amphithéâtre par la diffusion d’un documentaire (Cousin comme cochon) suivi d’un débat.

Mieux choisir son alimentation peut sans doute contribuer, sans totalement résoudre, à sauver les populations affamées.


Alors, une nouvelle façon de vivre ? Une nouvelle façon de s’alimenter ? Oui, sûrement  :

faim3 Changeons nos menus
Changeons nos habitudes
Changeons notre alimentation
Telle est la leçon !!
assietteinsecte

Cette journée nous a permis de nous sensibiliser sur la faim dans le monde et à entrevoir quelques solutions . Nous en remercions vivement les organisateurs.

Claude MUSSO
et la classe de 1ère S.