Innovation en agriculture 2017 avec les BTS ACSE 2 - Lycée Granvelle

L’innovation en agriculture, sera à l’honneur dans les murs du lycée le MERCREDI 13 décembre de 10h à 12 h 30, grâce aux étudiants de BTSA ACSE 2ème année à l'amphi.

Venez découvrir que « Le meilleur des investissements dans une entreprise, le plus rentable, est l’investissement dans la matière grise ! ». Cinq classes vont participer à une restitution de visites de quatre exploitations innovantes : TS1 et TS2 ACSE, TS1 et TS2 PA et Première Bac Pro. Ces quatre exploitations ont innové dans des domaines fort divers :
Poules dec 2017 6 1 - Des volailles de chair de plein air avec abattoir et vente directe
La basse-cour de la POUGE: Nadine et Laurent PRIEUR
7 200 volailles/an élevées avec des céréales locales sans OGM au moins 110 jours et abattues et préparées à la ferme.
100 % sur précommande «à faire vos commandes pour     l'année» - Vente directe: Poulets + Coqs + Dindes + Poulardes à Pierrefontaine les Varans (DOUBS)
2 - Combiner un troupeau très performant de 70 VL à 9000 l et 10poules pondeuses plein air  
GAEC TALON Jean-Michel et Martine au bord de la Suisse à Villars le Sec (Territoire de Belfort) S’adapter en zone vulnérable avec les intercultures .Une poule: 300 œufs par an!
DSC00012 Montbliardes
3 - Du Lait et de la TOME du POUPET (Jura)
Martine CETRE + Guy et Gwladys à Saint Thiébaud - Une Reconversion: d’aide-soignante à agricultrice. Des Montbéliardes - Fabrication d’un fromage local Vente directe sur les marchés et magasins locaux .Une transmission prochainement?
Innov 2017 Tome du Poupet Innov 2017 Martine Guy Glwadys St THIEBAUD
4 - Des Céréales et du maraichage BIO aux portes de Dijon  
«au Chant du  sol» - EARL Nicolas BELLET à VAROIS et CHAIGNOT (Côte d’Or) . 180 ha dont 2.5 ha de légumes avec vente en circuits courts  Plaine dijonnaise - Des rotations de 10 ans -En bio depuis 25 ans - Stockage des céréales et des pommes de terre  Privilégier les circuits courts.
Au final donc 4 exploitations dans 4 départements différents de notre nouvelle région!
Des rencontres motivantes qui font réfléchir : Les étudiants expliqueront qu'ils ont choisi les exploitations visitées et ont rencontré des professionnels passionnés, dynamiques, qui ont fait preuve d'imagination, de recherche et de persévérance. Ces femmes et ces hommes sont allés jusqu'au bout de leurs passions, grâce à beaucoup de ténacité, de démarches souvent complexes. Ces professionnels aux compétences multiples sont impliqués également dans le monde qui les entoure, veulent sécuriser leur revenu de demain, et sont confiants dans l'avenir. Ils ont osé s'aventurer et semblent avoir réussi. Ils défrichent pour écrire les nouvelles fonctions des agriculteurs de demain : responsabilités sociale et environnementale, liens avec les territoires .. Chaque étudiant pourra écouter et discuter de l'innovation de trois exploitations innovantes parmi les quatre. S’épanouir passe par un revenu satisfaisant, une qualité de vie, une maîtrise de son temps de travail : l'innovation le permet –elle ?
Des pistes de réponse seront apportées lors de cette matinée innovation en agriculture.
Le groupe de BTSA ACSE2 et Didier AUBRY pour l’équipe pédagogique