Voyage culturel en Suisse - Jeudi 5 novembre 2015 - Première S

Partis à 6 h 15 du lycée, en bus, nous arrivons à Chillon vers 9 h 30, sous un soleil éclatant, après un bon petit déjeuner. Nous découvrons le château encore endormi dans la brume avec émerveillement.

L’îlot rocheux sur lequel il est édifié constitue à la fois une protection naturelle et un emplacement stratégique entre le Nord et le Sud de l’Europe. Après 1 h 30 de visite commentée, la prison de Bonivard, la salle des armoiries, la salle à manger du châtelain, la chambre du seigneur, la chapelle, n’ont plus de secret pour nous…
 Avant de pique-niquer au bord du lac Léman et de quitter ce haut lieu du Moyen-Age, nous nous rendons tous au donjon: tour -refuge et symbole  du pouvoir- Nous empruntons le chemin de ronde qui offre de magnifiques vues sur le lac. Nous sommes sous le charme, nous frissonnons tant nous sommes émus.

Rassasiés, nous partons pour Martigny par l’autoroute vers 14 heures. Le temps nous est compté. La Fondation Pierre Gianadda nous accueille. Les statues de son jardin nous interpellent. Au gré de nos pas l’art nouveau nous gagne mais nous laisse septique…   
 lalgerienne calder  moore  cesar 
 L'algérienne (Matisse)  Calder  Moore  César
 César, Miro, Ernst, Calder ne sont pas encore nos amis…! Leur création perturbe, dérange, interroge. Qu’est-ce que l’art?
Le temps passe si vite hors du lycée… Il est déjà 16 heures. Matisse nous attend. La conférence est là, la déambulation devant les œuvres est plus que rapide.
Nous sommes fatigués et les toiles sont difficiles d’accès. Il faudra sans doute aller encore et encore au musée pour sentir, ressentir une émotion artistique. Peut-être un jour… En tout cas, les vieilles voitures qui dormaient depuis des années à la fondation ont eu du succès… Matisse se consolera sans doute!

C’est l’heure du retour. Nous mangeons une pizza à Pontarlier. L’ambiance est plus que chaleureuse. Vers 23 heures, nous sommes de retour. Vite au lit, les cours commencent à 8 heures vendredi.    
 bourdelle  lalanne   Bonne nuit


Claude Musso et les 1ère S
sans oublier P. Berset de Vaufleury
 Bourdelle  F. X. Lalanne