Les élèves des deux classes de 1 ère STAV sont partis étudier le delta de l’Ebre près d’Amposta en Espagne ou le Pays d’Hasparren en Terres basques, Euskal Herria.
 maison basque LE PAYS BASQUE

Trois jours effectifs sur place ! Défi relevé pour appréhender les spécificités agricoles, économiques, touristiques, culturelles, sociales….
Trois jours pour découvrir ou pratiquer une autre langue: L’euskara, cette langue dont les racines linguistiques restent encore mystérieuses; apprise de plus en plus tôt dans les Ikastola, ces écoles privées basques dans lesquelles les parents s’investissent beaucoup. 
 Trois jours pour se préparer à la pelote basque: initiés par Ramuntcho, un ancien champion du monde de la spécialité, le jeu à mains nues, la pala ou la xistera n’ont plus de secret pour certains d’entre nous…

Trois jours à la rencontre d'esprits indépendants, de défenseurs de valeurs fortes comme la chambre d'agriculture indépendante basque, Euskal Herriko Laborantza Ganbara. 
 Trois jours pour découvrir de nouveaux AOP: le fromage de brebis Ossau-Iraty, le jambon du porc basque Kintoa ou encore l'Ezpeletako Biperra, fameux piment d'Espelette présenté avec enthousiasme par Maritxu Amestoy. La dégustation de cette poudre rouge restera pour certains une expérience... forte!  test piment
groupe cochons Trois jours pour parcourir (en car) monts et collines basques et approcher l'océan à Saint-Jean-de-Luz pour un avant goût de plage.

Trois jours encore pour faire la connaissance de personnes accueillantes, sympathiques, curieuses et attachées à faire découvrir leur territoire Euskal Herria.


Marie-Pierre Hunsinger