Du 10 au 14 octobre, nous sommes partis pour notre voyage d’étude en Normandie, au lycée de Thère, proche de Saint-Lô: au Hommet d’Arthenay.
Après un long voyage, nous avons visité le lycée et découvert l’internat. Le lendemain matin nous sommes partis en direction de Lessay à la fromagerie Réo fondée par Mr. Réaux avec une visite expliquée et très détaillée de la fabrication du camembertest moulé à la main et fabriqué au lait cru et  qui s’est terminée par une dégustation.
Par la suite Guy nous a amené visiter une ferme en relation avec la fromagerie. L’après-midi nous avons visité les Marais de Carentan où nous avons pu observer des oiseaux migrateurs et un ragondin.

Le troisième jour, nous sommes allés au Mémorial de Caen et sur les plages du débarquement où nous avons vu des ruines de bunker ainsi que de nombreux cratères et les tombes des soldats américains décédés lors du débarquement. Cette visite fût chargée en émotion et très impressionnante.
croixnormandie
 L’avant-dernier jour, nous avons pris le bus pour aller dans une ostréiculture (élevage d’huître), cette exploitation respecte les règles et les chartes à la commercialisation. Ils exploitent  et vendent de nombreux fruits de mer. L’après-midi nous avons eu droit à un temps libre et promenade dans le centre-ville de Cherbourg, où il y avait une vue sur le port. En fin de journée, de retour au lycée nous avons visité la ferme attenante au lycée ainsi que la porcherie, puis, le soir les normands ont organisé une soirée avec de nombreuses dégustations et des danses normandes.

Le dernier jour, nous nous sommes dirigés en direction du haras du Pin où les installations présentées étaient gigantesques et de nombreux chevaux. Ensuite, vers 11h, Guy a repris la route en direction de la Franche-Comté, chez nous, où nous sommes arrivés vers 20h.

Merci à nos enseignants pour l’organisation de ce voyage et à Guy pour ta bonne humeur!!

La classe de Terminale S
  groupenormandie