La POLOGNE pour les BTS PA 2

Du 18 au 23 septembre, les BTS PA2 se sont rendus en Pologne pour un voyage d’étude plus aventureux et surprenant qu’ils ne l’avaient envisagé au départ.

En train, en bus plus ou moins confortables, à pied, en logeant dans des auberges de jeunesse de quartiers un peu chauds ou dans un hôtel très classe, ils ont parcouru la Pologne de Cracovie (au sud) à Bialystok (à l’est, vers la frontière biélorusse) en passant par Varsovie.

Ce voyage leur a permis de mieux comprendre l’histoire tourmentée de ce pays (à travers notamment la visite des camps de Auschwitz-Birkenau) mais aussi de mesurer la richesse de son patrimoine.


Ainsi, la vieille ville de Cracovie, le château du Wawel, les mines de sel Wieliczka, la vitalité de Varsovie, le palais baroque de Branicki ou les bisons d'Europe ont fait oublier l'image sombre que certains étudiants pouvaient avoir avant de partir.
batimentpologne
 bisonpologne  Le contraste a aussi été au rendez-vous lors des visites agricoles. De la ferme d’état avec 460 vaches laitières à la ferme familiale de 40 ha en passant par les fermes de quelques hectares avec 2 ou 3 vaches, le bassin laitier de la Pologne se caractérise par la diversité extrême de la taille des exploitations mais aussi par une industrie de transformation laitière très compétitive et tournée vers l’exportation.

Le grand frein au développement agricole à l’est du pays reste les structures foncières, la taille moyenne des exploitations polonaises étant encore autour de 5 ha.
 Les étudiants de BTS PA2 seront heureux de vous présenter les péripéties de ce voyage lors d’une restitution à l’amphithéâtre le mardi 29 novembre à 20 h et vous attendent nombreux.
Les BTS PA2 et leurs accompagnatrices. 
groupeporte