Dans le cadre de leur PIC, quatre étudiantes en BTSA Productions Animales 2e année (Lou, Camille, Ophélie et Clémence BTS PA 2) ont eu le souhait de partager leur passion pour le monde agricole avec les plus jeunes, des élèves de CP et CE1 de l’école Pablo Picasso de Vesoul.
Ainsi, depuis septembre, elles ont travaillé à la réalisation de cette rencontre avec les enfants dans une ferme pédagogique, le Gué du Pré à Loulans-Verchamp.

Mais en raison d’une mauvaise météo, la rencontre s’est d’abord faite à l’école avec des ateliers axés sur l’élevage et les productions céréalières. Mardi 5 avril, elles ont donc rencontré les élèves ainsi que leurs enseignantes et ont pu réaliser leurs 4 ateliers.

Le premier était axé autour des animaux d’élevage (apprentissage des différents noms des mâles, femelles et petits). Le second était un atelier sur l’alimentation des chèvres avec la découverte des différentes céréales et fourrages). Le troisième a permis aux enfants de découvrir le lait et le fromage de chèvre, avec un atelier dégustation de lait de chèvre et du fromage de chèvre frais, produit sur la ferme le jour-même. Enfin, elles ont présenté des fruits et légumes de saisons qui peuvent être produits dans notre région via un atelier de reconnaissance à l’aveugle.


Les enfants ont semblé contents de leur après-midi découverte de l’agriculture et ils sont impatients de rencontrer les différents animaux présents sur la ferme. RDV est pris pour le jeudi 19 mai à la ferme pédagogique au Gué du pré.                                                                                 Mai 2022

  
PIC ecole 1 PIC ecole 2 PIC ecole 3