Lors de la petite cérémonie de la remise des diplômes de la certification allemande, la proviseure-adjointe, Mme Malotet, a souligné l’importance des langues étrangères dans un parcours professionnel. La connaissance de l’allemand est un véritable atout, notamment dans les filières de l’agroéquipement, des énergies renouvelables ou dans le secteur de la protection de l’environnement.

Les autorités allemandes s’efforcent, depuis de nombreuses années, de promouvoir l’intérêt pour la langue allemande. C’est pour cette raison que dans le monde entier, deux fois par an, des centaines d’élèves participent à un examen pour tester et faire certifier leur maîtrise des différentes capacités constituant l’apprentissage d’une langue étrangère: la compréhension orale et écrite, l’expression orale et la capacité de s’exprimer à l’écrit.
La France, partenaire privilégiée de l’Allemagne, propose à des élèves volontaires de passer cet examen dans le cadre de leurs études secondaires.

Depuis plusieurs années, au lycée de Granvelle, une bonne dizaine d’élèves issus des classes de 2nde participent à cette certification spécifique pour la langue allemande.
kmk
 KMK1  C’est dans ce contexte que :

Romaric BRISEBARD, Coline FAIVRE, Emilie FREYMOND, Zelonie GENRE-JAZELET, Adrien JEANNIN, Jérémy MARQUES, Margot MERCIER et Flavien REMONNAY
ont préparé cette épreuve pendant leurs heures de cours d’allemand et d’accompagnement personnalisé. Au mois de mars, ils ont passé un examen national d’une durée de 4 heures.
 Tous les volontaires ont été récompensés par de bons, voire de très bons résultats. L’obtention, même partielle, de cette certification leur permettra d’ajouter cette preuve de leur engagement à leurs diplômes. Il facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures lorsqu’une langue étrangère est exigée. 
 Lors de la cérémonie informelle, la proviseure-adjointe, Mme Malotet, et les enseignantes d’allemand, Mmes Genot et Fink ont félicité les élèves pour leur investissement et leur réussite.

Barbara FINK
 KMK2