Comprendre le contexte territorial d’une exploitation

Du 11 au 13 octobre dernier , la classe de BTSA ACSE 1ère année a effectué un stage collectif sur le territoire de la Communauté de Commune de Quingey. L'objectif de ces 3 jours était de découvrir l’environnement économique, social, environnemental et politique des exploitations du secteur et repérer comment ce contexte influence les activités d'une exploitation et comment l'activité agricole influence son territoire.
Visite de trois exploitations:

Le premier jour, nous nous sommes rendus sur 3 exploitations, une exploitation laitière bio à Lavans les Quingey, une exploitation porcine , Porc plein air et engraissement sur paille et une exploitation apicole à Paroy. L'objectif était de montrer la diversité du monde agricole et comment chacun appréhende son territoire et tente de le valoriser.
contexte3 v Visite d'une fruitière bio à Comté, de la Com Com de quingey et du Syndicat Mixte de la Loue :

Le deuxième jour, nous sommes allés à la coopérative fromagère Bio de Grange de Vaivre et avons été reçus par le Président de cette fruitière . Puis direction la Communauté de Commune de Quingey où nous ont accueilli une chargée de mission et un Vice-Président pour nous parler de leur territoire, des compétences des Comcom. Le directeur du Syndicat Mixte d'Aménagement de la Loue nous a rejoint ensuite pour nous parler des enjeux environnementaux liés à l’eau et aux zonages Natura 2000. Nous avons ainsi pu comprendre les contraintes et opportunités du secteur.
Visite de l'Association T.R.Ide Terre Comtoise :

Le troisième jour, nous sommes allés visiter l’association TRI (association d’insertion, de valorisation des déchets et d’éducation à l’environnement). Ils nous ont présenté leur structure et nous avons été très impressionnés par leur ressourcerie, là où ils recyclent les vélos, les livres, la vaisselle: une deuxième vie pour chaque objet. Puis nous avons compris leurs actions sur la côte de Moini (zone Natura 2000), où l'association a mis en place un troupeau de chèvres destiné à défricher et entretenir l’espace aux qualités environnementales remarquables et depuis longtemps abandonné par l'agriculture. L'après-midi a été consacrée à la visite de la coopérative Terre comtoise qui intervient comme fournisseur et collecteurs de céréales sur le secteur étudié. L'objectif était de réfléchir sur les rôles et les intérêts de disposer d'une structure coopérative sur son territoire.
 contexte2
Un bilan positif:

Après ces 3 jours enrichissants, un travail collectif en classe a permis de répondre aux différentes interrogations. Face aux menaces et opportunités du territoire, comment les exploitants agricoles s’adaptent, comment un territoire peut être façonné par l'agriculture.

Ce stage est le point de départ d’études plus approfondies sur les enjeux de l’agriculture et sur l’environnement des exploitations agricoles (Modules M51 et M52).
La classe de BTSA ACSE 1