Voici le poème-cadeau publié après les rencontres :

 

 
 Ils m'ont fait des cadeaux
des gâteaux sans gluten
m'ont offert des questions
des cafés des salades
des soupes des livres
de la confiture
des poèmes
et une vache qui rit surprise
ils m'ont écouté
ils m'ont accueilli
ils m'ont surpris
m'ont dit merci
Ils ont traduit mes mots
dans leurs langues
leurs chaleurs
leurs doutes
leurs rires
leur temps

on avait gentiment peur
mais on s'est laissé faire
on s'est laissé rencontrer
on s'est laissé découvrir
et chacun est retourné chez lui
avec un peu plus
un tout petit peu plus
à l'intérieur  
 Je dédie ce texte à chaque élève, organisateur, bénévole, enseignant, bibliothécaire, acteur, auteur, lecteur, libraire, participant, que j'ai eu le plaisir de rencontrer pendant ces belles Petites Fugues.

 Merci ! et merci au vent, à la pluie, à la grêle, aux arc en ciel, aux soirées beaujolais, aux vins du Jura, au comté, à la boue du fleuve, aux petits déj de l'hôtel, aux murs bleus, aux désinfectants, à mon rhume et aux dernières cigarettes sur la lumière noire des trottoirs.So long !

Le bonheur… Thème culturel des BTS pour les deux années à venir… Comment être heureux? Comment retrouver la sérénité lorsqu’elle s’envole?
La lecture du roman Ici ça va est une piste. Les élèves de Bts PA 1 ont participé aux «Fugues», festival littéraire itinérant, organisé par le Centre régional du Livre de Franche-Comté. La rencontre a eu lieu à Gendrey à la médiathèque intercommunale Jura Nord.

Dans ce roman, Thomas Vinau évoque la reconstruction de soi en explorant la nature, la lenteur, la vie d’une rivière, le regard porté sur l’autre… et il a su toucher le cœur de ses lecteurs.
Il vient de recevoir le Prix René Leynaud 2016 pour Bleu de travail, un voyage à la découverte des petits riens, des «retroussées du ciel et des matins qui passent». (A découvrir au CDI)
Les étudiants ont créé des affiches, le «éon» ses artistes préférés: Guillevic, Brautigan, Autin-Grenier et tant d’autres. Ils ont également écrit des textes courts et poétiques qu’ils ont offerts au poète.
Partager ses émotions de lecture est un moment sensible et privilégié. Thomas Vinau diffuse ses impressions poétiques sur son blog etc-iste.blogspot.com/  

La classe de BTS PA1
Catherine Mignot et Mathilde Vergon

fugues