Il y a quelques semaines, nous étions passés dans les classes du lycée afin de diffuser une enquête

dans le cadre de notre PIC ayant pour thème le secourisme. Nous vous faisons aujourd’hui part des résultats que nous avons obtenus.

Vous avez été 391 à répondre à nos questions ; voici les statistiques que nous avons grâce à vos réponses :

- 83,5% des interrogés affirment connaître tous les numéros d’appels d’urgence. En réalité, seul 1,8% connaissent les 5 principaux : le 15 (SAMU), le 17 (police), le 18 (pompiers), le 112 (numéro d’urgence européen) étaient souvent cités, mais beaucoup ont oublié le 114 (numéro d’urgence pour personne sourde, malentendante ou dans l’impossibilité de parler)

- 85,8% affirment avoir participé à une formation ou intervention sur les premiers secours. La majorité (62,1%) l’ont effectuée au collège.

51% sont diplômés.

- 88,1% affirment connaître les gestes de premiers secours. Les principaux cités sont la PLS, le massage cardiaque et le bouche à bouche.
  
  pic                  pic1
  




- Vous avez été plus de la moitié (soit 67,1%) à avoir entendu parler du secourisme au sein du lycée. De façon plus générale, pour 62,9% des sondés, la communication sur le secourisme paraît insuffisante au niveau de la sensibilisation, des publicités, etc.

- Seul 41,9% savent que le défibrillateur du lycée se trouve à l’infirmerie.

- Nous avions également demandé si les élèves pouvaient réagir si une personne faisait un malaise cardiaque devant eux dans un magasin. La majorité semble ne pas être sûre de pouvoir réagir ; seul 22,1% sauraient quoi faire.

Si l’on compare ceci aux 85,8% qui avaient participé à une formation ou intervention sur les premiers secours, cela montre bien que beaucoup sont formés mais qu’ils ne seraient pas forcément prêts à agir en pratique.

- Enfin, 67,6% des interrogés sont intéressés par une initiation aux premiers secours.

pic2

Cette enquête montre bien que les élèves ont des connaissances sur les gestes de premiers secours mais peu voire pas de pratique, ce qui semble pourtant important pour eux au vu du nombre d’intéressés.

Ceci nous conforte dans l’idée qu’il est nécessaire d’initier des élèves et étudiants aux premiers secours. Nous comptons très vite mettre ceci en place avec des élèves de 1ère STAV et 1ère S avec la Croix Rouge, ainsi que les classes de BTS PA1 et ACSE1 avec des pompiers de Besançon. Vous pourrez également voir bientôt des affiches réalisées par nos soins dans le lycée.

Nous remercions tous les élèves ayant répondu à notre enquête, les enseignants qui nous ont permis de les distribuer pendant leur cours ainsi que tous ceux qui nous ont aidé à mettre en place cette enquête.

A très bientôt !



L’équipe Sauv’ qui PIC

Anaëlle Bouqueau, Marina Malin, Valentin Prost, Noémie Rische et Maëlle Wirth-Stoessel