Vous êtes conviés à la restitution du voyage d’étude des BTS PA2 en Suède le mardi 5 décembre à 19h45h à l’amphi!

Ils vous présenteront ce qu’ils ont retenu du voyage en évoquant l’histoire, la culture, le mode de vie, l’économie du pays… Mais aussi les caractéristiques de l’agriculture locale, de la production laitière notamment, ainsi que de l’économie agricole.
Hébergés au cœur de la ville de Stockholm, les étudiants ont pu découvrir les multiples facettes du pays scandinave. Entre visites touristiques du château de Drottningholm, du musée en plein air de Skansen ou des rues piétonnes de la capitale et visites techniques d’exploitations conventionnelles et biologiques, ou encore de la ferme expérimentale DeLaval et de celle de l’université d’Uppsala, l’emploi du temps était intéressant mais intense! CIMG7782
CIMG7796 L’agriculture suédoise présente nombre de paradoxes avec des exigences en matière de bien-être animal plus élevées que celles des autres pays européens mais des niveaux de production élevés, même en bio et des consommateurs qui préfèrent souvent acheter des produits d’importation, moins chers que les produits suédois. Cependant les jeunes consommateurs, conscients des enjeux écologiques et pour leur santé, vont peut-être changer la donne en privilégiant les filières courtes et les produits de qualité.

Les BTS PA2 ont reçu un accueil chaleureux de leurs hôtes (rencontre avec le président des JA et un responsable national du syndicat des agriculteurs, avec des chercheurs et techniciens, des éleveurs. Le roi a même ouvert son château rien que pour eux!) mais, au pays du renne blanc, les bonnets et les gants étaient de mise!


Tack tack!
Lisa Delcroix pour les BTS PA2

CIMG8020