Echange avec le Gymnasium de Marktoberdorf : 20 élèves allemands au lycée - Lycée Granvelle

Quelques impressions et commentaires des élèves:

 

Première rencontre
Vendredi 11 mai, malgré le fait que nous étions en congés de jours fériés successifs, nous avons accueilli 20 nouvelles têtes parmi nous… Des jeunes allemands venus au lycée pour le bon accueil puis dans nos familles pour le week-end.

 

        
                     echangemarkto1                                                                                          Peur de l’inconnu, la 1ere rencontre était assez calme mais les sourires sont vite apparus. Nos correspondants se sont rapidement adaptés à nos bonnes traditions, habitudes, ainsi que dans notre entourage familial.
Week-end-allemand
Le week-end fût souvent marqué d’abord des deux côtés par la timidité. Mais très vite, les activités organisées en famille ou avec des camarades de classe, ont fait fondre la glace. Les sorties furent nombreuses et diverses, seul avec notre correspondant ou à plusieurs (fêtes, bowling, accrobranche, balade…). Les appréhensions du début étaient rapidement oubliées, puisque ces activités nous ont permis de nous connaître, de nouer des liens et d’être de plus en plus à l’aise.

La vie quotidienne au lycée Granvelle
La plupart des correspondants allemands n’ayant jamais vécu à l’internat, l’adaptation à la vie au lycée n’a pas forcément été facile. En effet, avoir des horaires stricts n’étant pas dans leurs habitudes, la ponctualité n’était pas toujours au rendez-vous. Les temps libres le soir et le retour si tard à l’internat n’ont pas forcément été simplex pour eux, mais finalement, chacun a quand même réussis à s’adapter au mode de vie de notre lycée .


Différences
Nous avons été surpris de constater que les Allemands mangent très fréquemment, mais en petites quantités. Ils étaient étonnés de constater que nous buvons notre lait et café dans un bol. Ils ont également trouvé que nous mangeons des plats bizarres comme des grenouilles ou des escargots. Prendre un petit déjeuner sans assiette pour poser son pain dessus les a également surpris. Ils n’ont pas compris pourquoi nous n’avons pas le droit de boire de l’eau en cours.

Similitudes
L’échange franco-allemand nous a permis de voir que les Allemands ne sont pas si différents comparé à nous. En effet, ils aiment beaucoup faire la fête, s’amuser. Ils communiquent aussi beaucoup avec les réseaux sociaux. Ils apprécient comme nous la musique, découvrir des lieux inconnus, voir de nouvelles choses.
echange2

Bilan intermédiaire
Nous avons passé une semaine fort sympathique. Cette première étape de notre échange nous a permis de faire connaissances, découvrir certaines différences entre la culture et le mode de la vie française et allemande pour enfin finir par se rapprocher par nos similitudes. Enchanté par cette expérience, nous sommes impatients d’aller en Allemagne en septembre .

A nous en septembre prochain de nous rendre chez nos correspondants. Ça sera alors à notre tour de découvrir une autre culture et à apprendre à vivre «à l’allemande».
Wir freuen uns schon!
Les élèves de la classe de 1ère S

echange3