Jeudi 6 septembre les classes de BTS ACSE/GF 1ère et 2ème année, sont allés, pour leur première journée de cohésion, visiter une exploitation agricole située à Pierrefontaine-les-Varans.

 

                                                                                                                              

     Le GAEC DES MONTAGNES est constitué de deux exploitants Clément Cucherousset, ancien élève du lycée, et de Franck son papa.

     Les étudiants ont découvert une exploitation de 46 VL ayant un droit à produire de 290 000 litres de lait, avec un système en aire paillée et un séchage en grange.

     Ensuite ils se sont rendus dans l’entreprise forestière familiale Locatelli où le fils, Emmanuel, ancien élève du lycée et du CFPPA, leurs a présenté l’entreprise et les a conduits sur un chantier afin de voir fonctionner une abatteuse.

   

                                                                   

      Pour renforcer la cohésion et la communication entre étudiants et enseignants, plusieurs activités se sont insérées dans l’emploi du temps des BTS ACSE, GF et PA en cette semaine de rentrée.

      L’exploitation de la ferme a été visitée par chacune des classes de première année pour découvrir les lieux mais aussi de le cadre de la planification des stages et TP à la ferme. Une visite de la cantine s’est également imposée avec une intervention d’Antoine et Marielle pour présenter le fonctionnement des plateaux repas, du tri, etc.

     Enfin, afin de découvrir la région, son territoire et ses élevages, des visites de fruitières ou d’exploitations ont été organisées. Vendredi, ce sont les BTS PA qui ont pris la direction du Jura pour visiter le GAEC des Fontaines blanches, la fruitière de Plasne Barretaine et terminer la journée par une balade commentée des éoliennes de Chamole.