Aux Salines d’Arc et Senans, l’architecte François Schuiten propose non seulement les plans de ses cités idéales, mais aussi une série de jardins qui en illustre les qualités : les classes de secondes en ont apprécié l’originalité, la tranquillité, et la possibilité d’y rêver d’un monde où les symbioses entre l’être humain et le végétal seraient partout

 

 

 

                                                                                                              

Impressions et témoignages d’élèves :

        

   « Cette œuvre d’art nous inspire le zen et la tranquillité. On y respire la nature, plongés au cœur du végétal. La représentation du lotus au centre de l’eau montre que celle-ci est comme la source du savoir et de la sagesse. Quand on regarde cela, on se sent libéré du monde extérieur, loin de pollution et du bruit. Schuiten souligne la beauté naturelle de notre environnement : sans construction en béton. La joie nous envahit, tant ce jardin associe harmonieusement plantes, eau et bois : on se voit comme dans un univers nouveau, où tout serait à construire »

 
« On a apprécié l’expo pour son côté durable et poétique à la fois. Schuiten invente des projets qui font envie, parce qu’ils ne détruisent rien. On le voit avec ces « habitarbres », ce sont les maisons des utopiens, construites à partir de végétaux géants auxquels on intègre des possibilités de stockage de l’énergie solaire. Des usines vertes redistribuent alors l’énergie récupérée aux quatre coins de la ville. Les feuilles récupérées à l’automne pourraient alors servir de terreau aux potagers urbains qui parsèment le toit des immeubles. »
   
 
   

   Cette visite des jardins associée à l’observation des plans et projets de l’architecte nous a poussé à inventer nous- mêmes des projets durables : nous avons à notre tour inventé des objets, décrit des modes de vie qui nous paraissent en continuité, on a dessiné parfois, raconté souvent .

           Rendez- vous au CDI prochainement pour l’expo!

                                                                                                                         2nde GT