Du 1er au 6 octobre 2018, les étudiants de BTS ACSE/GF 2ème année sont allés en Autriche, à Innsbruck capitale du Tyrol. Nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse au centre d’Innsbruck.

                                            

           Nous avons pu découvrir de magnifiques paysages au bord de la rivière de l’Inn qui serpente au pied de la montagne du Nord. Notre guide Serge, un français marié à une autrichienne depuis 10 ans, nous a amenés visiter le château de Neuschwannstein ( de la Belle au Bois dormant), le palais  impérial où séjourna l’impératrice Sissi ainsi que la vieille ville pittoresque d’Innsbruck.

                                                                                 
                                                                            
             Nous nous sommes rendus dans deux exploitations , l’une en agrotourisme( élevage de vaches Frésies, restauration) et une autre  biologique tournée vers la production de fromages de vaches et de schnaps . Au niveau forestier nous avons découvert une immense unité de biomasse, une scierie et nous avons assisté à deux conférences à l’office national des forêts, l’une sur la gestion forestière et l’autre sur l’entretien et la protection du parc naturel le plus grand d’Autriche
 

       Nous avons savouré une bonne bière locale grâce à la visite d’une brasserie familiale. Nous avons terminé la semaine par une randonnée sur les hauteurs d’Innsbruck à Hungerburg à 860 m d’altitude, jusqu’à Arzler Alm à 1067 m d’où nous avons eu une vue panoramique sur la ville. Nous avons apprécié l’accueil chaleureux de nos hôtes et nous avons pris plaisir à partager leurs coutumes et leur vie quotidienne. Nous avons pu constater que le cadre familial est souvent le même que le cadre de travail.La langue autrichienne ne nous a pas posé de problème grâce à Serge, notre traducteur mais aussi grâce à Alexis et Jérémy nos deux alsaciens germaniques.

           La ville d’Innsbruck est belle, propre, avec de nombreux espaces de verdure et de parcs de jeux pour les enfants. La circulation est fluide grâce à un système de transport en commun très performant avec de nombreuses lignes de bus et tramway que nous avons empruntés le soir pour découvrir la ville et ses attraits touristiques by night. Les autrichiens préservent leur patrimoine avec beaucoup de réussite.

           Nous avons découvert de nouvelles pratiques, de nouveaux paysages et un style vie qui parait bien meilleur que le nôtre. Nous avons été heureux de faire ce voyage et de partager des moments tous ensemble. Nous en garderons d’agréables souvenirs.

           Notre restitution de ce superbe voyage aura lieu à l’amphi le mardi 27 Novembre à 17 H45. Vous pouvez bloquer déjà cette date ! Vous apprécierez.

La classe des BTS S ACSE et Gf 2ème année et les accompagnateurs Nathalie PAIS et Didier AUBRY