C’est à la frontière des départements de la Manche et du Calvados que les 1ère STAV2 sont allés approcher la notion de développement local en zone rurale… le fameux stage TDRP « territoire, développement, ressources et produits ».

 

Entre le 13 et le 17 mai, nous avons pu découvrir divers acteurs de ce territoire au carrefour du Parc Naturel Régional du Bessin et du Cotentin et de la baie des Veys : ostréiculteur, criée de coquille St-Jacques, cidriculteur, productrice de lait pour Isigny, caramels et Coopérative du même nom, élus, gestionnaires du parc naturel et lieux de mémoire comme Utah Beach.

Hébergés chez nos collègues du lycée agricole de Saint-Lô-Thère, nous avons pu également sympathiser avec les élèves et goûter à d’autres conditions d’hébergement et de régimes alimentaires… plutôt bien acceptés d’ailleurs.

Si cette petite semaine fût riche en partages et très agréable à vivre pour tous, il reste maintenant à revenir à nos travaux pour débriefer et évaluer ces visites très enrichissantes.

Il nous restera longtemps ces petits goûts de normande qui font de si bon caramels au beurre salé, d’arôme iodé des huîtres d’Isigny, d’âpreté du cidre Cotentin et tant de souvenirs plein la tête.

Bon nombre d’entre nous saurons où aller lors de futures vacances !

1ère STAV2

                                    

 

 

 

 

GAEC de Claids, avec Monsieur Alain DAUGET, responsable de l’atelier cidricole.

 

 

                                          

à l’atelier de préparation des huîtres d’appellation Isigny-sur-Mer sur la base conchylicole de Grandcamp-Maisy