Le 12 octobre 2019 les étudiants de BTS PA2 se sont envolés pour une semaine, accompagnés de madame Rognon et madame Païs, pour la Slovènie.

  C’est un pays d’Europe Centrale comptant 2,1 millions d’habitants connu pour ses montagnes et ses lacs. La Slovénie est bordée par la mer Adriatique, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. L’agriculture est un secteur mineur de l’économie slovène.

Les étudiants ont été accueillis dans un centre de recherche pour vaches à viande, dans une exploitation caprine où ils ont trait quelques chèvres, dans une exploitation laitière où ils ont dégusté des yaourts, dans une exploitation mixte où ils ont dégusté des produits fabriqués directement à la ferme et dans une exploitation viticole et productrice de jambon où on leur a servi un excellent repas fait maison. Ils se sont également rendus en Italie dans une entreprise agricole avec biogaz de 5000 animaux. Ils ont séjourné à Lido di Jesolo au bord de la mer, où ils ont pris le bateau pour aller visiter Venise….

Ils ont également visité Ljubljana, la capitale slovène, les grottes de Postojna ainsi que celles de Skocjan, le village de Bled situé autour d’un lac et Piran et ses remparts.

Ils remercient leurs deux guides Ludmilla et Cinzia pour leur accueil et leur professionnalisme.

Les étudiants ne s’attendaient pas à voir tant de choses dans ce petit pays. Ce séjour fut riche de découvertes !

                             

       

Ljubljana

 

                     
    

            

 

  Piran

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aztenda Agricolo Bosso

 

 

 

Le pont des soupirs Venise                                                                 

 

 

Nathlies Païs et Rognon