PEFC BOURGOGNE-

FRANCHE-COMTE

RECRUTE SON NOUVEAU CHARGE(E) DE MISSION

Créée en 1999 dans le sillage des grandes conférences environnementales, PEFC est une organisation internationale dont la vocation est de préserver les forêts et de pérenniser la ressource forestière.

Présent dans 53 pays à travers le monde, PEFC rassemble autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt et favorise l’équilibre entre ses dimensions environnementales, sociétales et économiques, grâce à des garanties de pratiques durables.

La certification PEFC en France est assurée par un réseau d’associations régionales en étroite collaboration entre elles et PEFC France. En Bourgogne-Franche-Comté ce sont plus de 760 000 hectares qui sont certifiés PEFC et 300 entreprises de l’exploitation à l’imprimerie. Aussi, il incombe à l’Association de :

  • Promouvoir la démarche de certification forestière de gestion durable PEFC en région BourgogneFranche-Comté.
  • Recueillir les engagements des propriétaires forestiers,
  • Accompagner les propriétaires forestiers et exploitants forestiers vers une bonne application des règles de gestion forestière durable PEFC.
  • Contrôler les participants à la démarche sur le respect de ces règles.
  • Faire reconnaître la gestion et l'exploitation forestières durables pratiquées par ses participants.

PEFC Bourgogne-Franche-Comté (PEFC BFC) recrute son nouveau chargé de mission. Vos objectifs seront de collaborer au développement, à la promotion et la mise en œuvre de la certification PEFC. Ce qui vous amènera à participer aux tâches administratives et de supervision des actions sur l’ensemble de la région et plus particulièrement le suivi direct des contrôles sur les départements 25, 39, 70 et 90.

Missions 

Sous l’autorité du Délégué Régional :

Suivre le système de certification

  • Accompagner et enregistrer les engagements
  • Organiser, réaliser et suivre le contrôle des propriétaires, exploitants forestiers certifiés.
  • Préparer, réaliser et suivre les audits externes annuels de certification de l’Association
  • Superviser le respect des procédures de certification de l’Association dans le cadre de ses activités.

Promouvoir PEFC et participer à la conduite de la communication de l’Association

  • Promotion du dispositif et réalisation des actions de communication en partenariat avec PEFC France et les organismes régionaux (CRPF, Syndicats, COFOR, ONF,FIBOIS, …), auprès des propriétaires, des entreprises, des élus, du grand public, des associations environnementales et de la presse.
  • Représenter PEFC BFC aux niveaux régional (réunions et évènements locaux) particulièrement sur les départements pré cités et national (Comité technique national, groupes de travail nationaux, etc.). - Participer à la mise en œuvre des stratégies de développement et de communication (externe et interne)

Sous l’autorité du délégué régional, participer à la gestion et à l’animation de l’association et lui fournir les informations permettant de :

  • Planifier, organiser et animer les instances statutaires (AG, CA, Bureau, Revue de direction, …). - Elaborer et suivre les projets de développement avec les membres.
  • Présenter aux membres des bilans des activités de l’équipe.
  • Etablir les bilans d’activités annuels.
  • Etablir, gérer et suivre le budget de l’Association avec le comptable. Suivi des demandes de subventions, …

 

Profil 

  • H/F de formation forestière, technicien (ne) forestier avec si possible 1 ou 2 ans d’expérience dans le domaine forestier.
  • Rigueur, esprit d’analyse et synthèse, autonomie et adaptabilité (travail d’équipe à distance).
  • Aptitude à la communication, à l’animation et à la rédaction. ð Maîtrise des outils informatiques. 
  • Permis B valable.
  • Déplacements fréquents en région et ponctuellement sur le territoire national.

Caractéristiques du poste

Localisation : Besançon

Contrat : Temps plein à durée indéterminée, avec période d’essai de deux mois renouvelables, Conditions financières : Rémunération selon diplôme et expérience. Avantage : Mutuelle prise en charge à 100% (GENERALI)

Véhicule : Voiture de location à disposition partielle et véhicule personnel Prise de fonction souhaitée : le plus tôt possible

Modalités de Candidature  

Forme candidature : Lettre de motivation, CV et date de disponibilité à adresser par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l’attention de Monsieur le Président.

Date limite de réception des candidatures : Lundi 7 décembre 2020

Entretiens : Semaine du 7 au 12 décembre 2020 (présentiel ou visio à définir ultérieurement selon les préconisations sanitaires du moment et les disponibilités des candidats).


Pour tout renseignement contacter : 

Christian Dubois : 03 81 51 97 97 ou 03 80 40 34 31

PEFC Bourgogne-Franche-Comté

Siège

Maison Régionale de l’Innovation

64A rue Sully - CS 77124

21071 DIJON CEDEX

Tél : 03 80 40 34 51      

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> www.pefc-france.org

Antenne de Besançon

Maison de la forêt et de bois

20 rue François VILLON

25041 BESANCON CEDEX

Tél : 03 81 47 11 60 

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.