Actuellement en deuxième année de BTSA Gestion forestière au lycée, Virgil Rouget, Guilhem Butterlin et Jocelyn Malassiné,

prendront la direction du Québec pour se rendre plus précisément dans la ville de Gaspé qui leur réserve un très bon accueil.

 

 

Ils y resteront d’août à juin ou juillet 2023 (et plus si affinités dans ce nouvel environnement). Les trois étudiants vont intégrer la troisième année du diplôme d’étude collégiale (DEC), l’équivalent d’un BTS en France et passeront leur examen canadien en 2023 qui sera ponctué de six semaines de stage.
Tout a commencé en novembre 2021, une déléguée canadienne du CGEP est venue au lycée présenter un cursus forestier en une année aux étudiants français.

Virgil, Guilhem et Jocelyn ont tout de suite été intéressés par cette « double diplomation ». Pour Jocelyn, « c’est intéressant et une expérience en plus, on peut partir un an à l’étranger, ce que l’on ne pourra peut-être pas refaire plus tard ». Même soif de découverte pour Guilhem : « C’est l’occasion de découvrir un autre continent, un autre pays avec une culture et une gestion forestière différentes ». Afin de partir là-bas, il fallait avoir plus de 10/20 au bac de français ou en français au BTSA GF. Virgil a toujours voulu aller au Canada alors, il compte bien profiter de l’occasion : « J’aimerais bien poursuivre en école d’ingénieur et ensuite vivre là-bas ».
Les besoins en main d’œuvre formée sont importants au Canada, c’est pourquoi le pays accueille chaleureusement les Français en facilitant les formalités administratives. « Dès notre arrivée, on nous accueillera et on nous fera visiter la ville et ses alentours », souligne Virgil. Ce que confirme Guilhem « On est bien pris en charge, on est aidé pour le passeport et des hébergements sont réservés aux Français ». Ils devront également s’équiper avec les tenues professionnelles canadiennes car les normes ne sont pas les mêmes qu’en France.
Les trois étudiants devraient en principe partager un appartement sur le campus. L’arrivée à l’aéroport de Montréal est prévue entre le 8 et le 10 août, il s’en suivra quelque dix heures de voiture pour arriver à Gaspé en Gaspésie, une contrée du Québec. « Gaspé est une ville très touristique, été comme hiver », souligne Virgil.
Tous ont déjà hâte d’y être. On leur souhaite un très bon séjour.

 
                Gaspsie2 ok