Au lycée Granvelle, les élèves sont accompagnées dans leurs parcours scolaire et professionnel de différentes manières. Ils peuvent recevoir à leur demande soit une aide personnalisée réalisée par les assistants d'éducation, par les étudiants et/ou de la mise à niveau dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Ils peuvent également construire leur projet professionnel avec le professeur principal en concertation avec les CPE et également dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

● Aide personnalisée par les assistants d'éducation


Les assistants d'éducation peuvent (sur demande et sous réserve de disponibilité) fournir de l'aide personnalisée aux élèves qui le souhaitent, notamment pendant les études de journée et la première étude du soir (18h-19h).

● Dispositif de soutien dans le cadre des Etudiants/lycéens


Ce dispositif est mis en place par le conseil régional en collaboration avec les facultés. Chaque début d'année scolaire les différents établissements de l'académie recensent leur besoin en heures de soutien en précisant la matière. Depuis plusieurs années, les lycéens de la filière S bénéficient de ce dispositif à titre gratuit et basé sur le volontariat. Chaque semaine de 17h45 à 18h45, une heure en mathématiques et une heure en physiques /chimie sont dispensées par un ou plusieurs étudiants. Les étudiants sont en relation avec l'enseignant de la matière et à la demande des élèves ils organisent des révisions ou refont des exercices.
Les élèves de la filière technologique (BAC STAV) peuvent bénéficier de ce soutien en mathématiques. Ce dispositif peut à l'avenir s'étendre à d'autres classes et à d'autres matières sachant que pour les matières littéraires il est plus difficile de trouver des étudiants.

●Accompagnement personnalisé mis en place dans le cadre de la réforme des lycées


Depuis la rentrée 2010, avec la réforme du lycée, l'accompagnement personnalisé est mis en place pour l'ensemble des classes du lycée dans les filières générale et technologique. Lors de la réflexion sur la mise en place de l'AP, l'équipe pédagogique a trouvé opportun de mettre un dispositif commun pour les secondes (GT et Pro) ce qui réprésentait 4 classes et environ 110 élèves. Depuis, le dispositif a été étendu : les classes de premières sont maintenant concernées.
L'AP a lieu toutes les semaines pendant 2 heures le jeudi de 10h à 12h sur ce créneau environ une trentaine de professeurs est disponible.