DrapeauxERASMUSplus
  
drapeau france Choisissez votre langue/ Choose your language grande bretagne erasmusPluslogo 

 

 

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, doit permettre : 

- de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité

- de soutenir l'innovation au sein des établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation 

- de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences

- de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Pour ce faire, le programme Erasmus + se décline en 3 actions, dites 'actions clés' :

 

Action clé 1 - La mobilité à des fins d'apprentissage

Les mobilités d'études et professionnelles au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s'effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe) pour l'enseignement supérieur et le secteur jeunesse.


Action clé 2 - Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques

Les projets de coopération internationale et le partage d'expériences entre institutions sont renforcés. Tous les secteurs sont concernés : l'enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l'éducation adultes et le secteur jeunesse.


Action clé 3 - Soutien à la réforme des politique

La réforme des politiques a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des Etats membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.

Deux actions spécifiques complètent ce nouveau programme :

l'initiative Jean Monnet :  afin de promouvoir l’excellence en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine des études européennes au niveau mondial. Ces activités visent également à promouvoir le dialogue entre le monde universitaire et les décideurs politiques, dans le but notamment de renforcer la gouvernance des politiques de l’Union européenne.

la coopération dans le domaine du sport :  vise à promouvoir la participation du plus grand nombre aux activités physiques et sportives.


 

L’ensemble des Lycées agricoles publics de Bourgogne-Franche-Comté, dont le lycée Granvelle, sont adhérents au consortium Erasmus + lycéens permettant aux élèves de filières professionnelle et technologique de bénéficier de programmes européens.

L’an dernier la charte Erasmus + de l'enseignement supérieur a été renouvelée et devrait nous permettre d’intégrer le projet de Consortium Erasmus + du Supérieur avec nos collègues des établissements publics d’enseignement agricole de Bourgogne-Franche-Comté (dépôt de candidature en fév 2024, premières bourses espérées en 2025)