Au lycée Granvelle, les élèves sont accompagnées dans leurs parcours scolaire et professionnel de différentes manières. Ils peuvent recevoir à leur demande soit une aide personnalisée réalisée par les assistants d'éducation, par les étudiants et/ou de la mise à niveau dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Ils peuvent également construire leur projet professionnel avec le professeur principal en concertation avec les CPE et également dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

● Aide personnalisée par les assistants d'éducation


Les élèves de la classe de 3ème de l'enseignement agricole peuvent pendant les heures d'étude recevoir de l'aide personnalisée. Un (ou plusieurs assistant(s) d'éducation) volontaire réalise le suivi des élèves c'est à dire qu'il est en relation avec les enseignants de la classe. A la demande des élèves ou des enseignants il peut durant une heure d'étude reprendre des leçons, faire lire l'élève ou bien l'aider à faire ses devoirs. En fin d'année l'assistant d'éducation aide les élèves à préparer leur DNB, il organise des révisions.
Depuis la rentrée 2011, la 1ère étude du soir de 18h à 18h45 est facultative pour les lycéens (avec autorisation parentale pour les mineurs). Pendant ce temps les assistants d'éducation tous étudiants en Bac +3 dans différents secteurs sont disponibles et les élèves désirant de l'aide prennent rendez vous pour un moment dans la semaine.

● Dispositif de soutien dans le cadre des Etudiants/lycéens


Ce dispositif est mis en place par le conseil régional en collaboration avec les facultés. Chaque début d'année scolaire les différents établissements de l'académie recensent leur besoin en heures de soutien en précisant la matière. Depuis plusieurs années, les lycéens de la filière S bénéficient de ce dispositif à titre gratuit et basé sur le volontariat. Chaque semaine de 17h45 à 18h45, une heure en mathématiques et une heure en physiques /chimie sont dispensées par un ou plusieurs étudiants. Les étudiants sont en relation avec l'enseignant de la matière et à la demande des élèves ils organisent des révisions ou refont des exercices.
Depuis 2010, les élèves de la filière technologique (BAC STAV) peuvent bénéficier de ce soutien en mathématiques. Ce dispositif peut à l'avenir s'étendre à d'autres classes et à d'autres matières sachant que pour les matières littéraires il est plus difficile de trouver des étudiants.

●Accompagnement personnalisé mis en place dans le cadre de la réforme des lycées


Depuis la rentrée 2010, avec la réforme du lycée, l'accompagnement personnalisé est mis en place pour l'ensemble des classes du lycée dans les filières générale et technologique. Lors de la réflexion sur la mise en place de l'AP, l'équipe pédagogique a trouvé opportun de mettre un dispositif commun pour les secondes (GT et Pro) ce qui réprésente 4 classes et environ 110 élèves.
Pour les secondes l'AP a lieu toutes les semaines pendant 2 heures le jeudi de 10h à 12h sur ce créneau environ une vingtaine de professeurs est disponible.

L'AP est organisé de la manière suivante :

 


PERIODES

THEMES DEVELOPPES THEMATIQUES
 Septembre à octobre

(Temps d'adaptation, socle , groupes constitués)
 
 Découverte de l'établissement  Rencontre avec les CPE, la gestionnaire et la proviseure adjointe
 méthodologie  Mémorisation, organisation, lecture de consignes, apprentissage des leçons, recherche au CDI, prise de note
 Octobre à décembre

(choix des élèves et décisions du conseil de classe)
 Fin méthodologie
Mise à niveau (MAN) Orthographe, grammaire, informatique, langues, dessin en biologie, les équations, les poucentages, les volumes, faire une carte en géographie....
Janvier à juin

(choix des élèves et décisions du conseil de classe)
Mise à niveau (MAN)
Approfondissement  SST, sciences, techniques professionnelles, dissertation, argumentation...
Projet personnel et professionnel Thème de l'année, Témoignages, parcours d'orientation, savoir se présenter, lettre de motivation, CV, sophrologie


Chaque élève passe 2 entretiens au cours de l'année scolaire, le premier a lieu en décembre sur les thèmes (intégration au lycée, poursuite d'études et bilan AP) et le second avant les vacances de Pâques (pousuite d'études et bilan AP par thème). Suite aux entretiens le calendrier de l'AP peut être réajusté (ajout d'ateliers, répétition de certains).
Entre chaque vacances, une thématique a lieu avec un ou plusieurs intervenants extérieurs sur des thèmes divers : la SNCF (sécurité), les conduites addictives (6 heures sans téléphone portable), les discriminations, la sexualité, les risques liés au soleil....

A la rentrée 2011, l'AP est apparu en 1 ère S à raison également de 2 h par semaine. Il est organisé de la manière suivante :

 


PERIODES

 MATIERES
Septembre à janvier
 1h/S à tour de role intervention d'un autre enseignant soit en mathématiques, physique ou biologie
 
Janvier à juin
 1h/S préparation aux épreuves d'examen en histoire/géographie et français
 Toute l'année  En moyenne 2h/quinzaine le jeudi sur le créneau 10/12h, ateliers sur des thèmes variés (création d'un blog, préparation au voyage d'études, préparation à l'oral du TPE, argumentation....)


Pour la rentrée 2012, l'équipe est en réflexion car l'AP va concerner environ 260 élèves. Il faut repenser les inscriptions et l'organisation, pour offrir un large panel. Il serait souhaitable de bloquer une plage commune pour toutes les classes afin de disposer d'un maximum d'enseignants. Des séquences thématiques avec 4/5 séances seraient prévues ce qui permettrait à l'élève de s'inscrire pour plusieurs semaines sans oublier la cohérence des séquences sur les 3 années de formation.
Au lycée Granvelle, les élèves sont accompagnées dans leurs parcours scolaire et professionnel de différentes manières. Ils peuvent recevoir à leur demande soit une aide personnalisée réalisée par les assistants d'éducation, par les étudiants et/ou de la mise à niveau dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Ils peuvent également construire leur projet professionnel avec le professeur principal en concertation avec les CPE et également dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

● Aide personnalisée par les assistants d'éducation


Les élèves de la classe de 3ème de l'enseignement agricole peuvent pendant les heures d'étude recevoir de l'aide personnalisée. Un (ou plusieurs assistant(s) d'éducation) volontaire réalise le suivi des élèves c'est à dire qu'il est en relation avec les enseignants de la classe. A la demande des élèves ou des enseignants il peut durant une heure d'étude reprendre des leçons, faire lire l'élève ou bien l'aider à faire ses devoirs. En fin d'année l'assistant d'éducation aide les élèves à préparer leur DNB, il organise des révisions.
Depuis la rentrée 2011, la 1ère étude du soir de 18h à 18h45 est facultative pour les lycéens (avec autorisation parentale pour les mineurs). Pendant ce temps les assistants d'éducation tous étudiants en Bac +3 dans différents secteurs sont disponibles et les élèves désirant de l'aide prennent rendez vous pour un moment dans la semaine.

● Dispositif de soutien dans le cadre des Etudiants/lycéens


Ce dispositif est mis en place par le conseil régional en collaboration avec les facultés. Chaque début d'année scolaire les différents établissements de l'académie recensent leur besoin en heures de soutien en précisant la matière. Depuis plusieurs années, les lycéens de la filière S bénéficient de ce dispositif à titre gratuit et basé sur le volontariat. Chaque semaine de 17h45 à 18h45, une heure en mathématiques et une heure en physiques /chimie sont dispensées par un ou plusieurs étudiants. Les étudiants sont en relation avec l'enseignant de la matière et à la demande des élèves ils organisent des révisions ou refont des exercices.
Depuis 2010, les élèves de la filière technologique (BAC STAV) peuvent bénéficier de ce soutien en mathématiques. Ce dispositif peut à l'avenir s'étendre à d'autres classes et à d'autres matières sachant que pour les matières littéraires il est plus difficile de trouver des étudiants.

●Accompagnement personnalisé mis en place dans le cadre de la réforme des lycées


Depuis la rentrée 2010, avec la réforme du lycée, l'accompagnement personnalisé est mis en place pour l'ensemble des classes du lycée dans les filières générale et technologique. Lors de la réflexion sur la mise en place de l'AP, l'équipe pédagogique a trouvé opportun de mettre un dispositif commun pour les secondes (GT et Pro) ce qui réprésente 4 classes et environ 110 élèves.
Pour les secondes l'AP a lieu toutes les semaines pendant 2 heures le jeudi de 10h à 12h sur ce créneau environ une vingtaine de professeurs est disponible.

L'AP est organisé de la manière suivante :

 


PERIODES

THEMES DEVELOPPES THEMATIQUES
 Septembre à octobre

(Temps d'adaptation, socle , groupes constitués)
 
 Découverte de l'établissement  Rencontre avec les CPE, la gestionnaire et la proviseure adjointe
 méthodologie  Mémorisation, organisation, lecture de consignes, apprentissage des leçons, recherche au CDI, prise de note
 Octobre à décembre

(choix des élèves et décisions du conseil de classe)
 Fin méthodologie
Mise à niveau (MAN) Orthographe, grammaire, informatique, langues, dessin en biologie, les équations, les poucentages, les volumes, faire une carte en géographie....
Janvier à juin

(choix des élèves et décisions du conseil de classe)
Mise à niveau (MAN)
Approfondissement  SST, sciences, techniques professionnelles, dissertation, argumentation...
Projet personnel et professionnel Thème de l'année, Témoignages, parcours d'orientation, savoir se présenter, lettre de motivation, CV, sophrologie


Chaque élève passe 2 entretiens au cours de l'année scolaire, le premier a lieu en décembre sur les thèmes (intégration au lycée, poursuite d'études et bilan AP) et le second avant les vacances de Pâques (pousuite d'études et bilan AP par thème). Suite aux entretiens le calendrier de l'AP peut être réajusté (ajout d'ateliers, répétition de certains).
Entre chaque vacances, une thématique a lieu avec un ou plusieurs intervenants extérieurs sur des thèmes divers : la SNCF (sécurité), les conduites addictives (6 heures sans téléphone portable), les discriminations, la sexualité, les risques liés au soleil....

A la rentrée 2011, l'AP est apparu en 1 ère S à raison également de 2 h par semaine. Il est organisé de la manière suivante :

 


PERIODES

 MATIERES
Septembre à janvier
 1h/S à tour de role intervention d'un autre enseignant soit en mathématiques, physique ou biologie
 
Janvier à juin
 1h/S préparation aux épreuves d'examen en histoire/géographie et français
 Toute l'année  En moyenne 2h/quinzaine le jeudi sur le créneau 10/12h, ateliers sur des thèmes variés (création d'un blog, préparation au voyage d'études, préparation à l'oral du TPE, argumentation....)


Pour la rentrée 2012, l'équipe est en réflexion car l'AP va concerner environ 260 élèves. Il faut repenser les inscriptions et l'organisation, pour offrir un large panel. Il serait souhaitable de bloquer une plage commune pour toutes les classes afin de disposer d'un maximum d'enseignants. Des séquences thématiques avec 4/5 séances seraient prévues ce qui permettrait à l'élève de s'inscrire pour plusieurs semaines sans oublier la cohérence des séquences sur les 3 années de formation.