Un lieu d'étude et de vie ...


Le Lycée Granvelle accueille environ 500 élèves dans un cadre arboré de plus de 9 hectares. C'est un établissement à taille humaine dans lequel l'expression « communauté éducative » peut prendre tout son sens.

19 classes sont présentes, qui vont de la 3ème à la classe préparatoire post BTS (en passant par 2 BTS : BTSA productions animales et BTSA ACSE : Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation) et qui se répartissent dans les voies générales (seconde Générale et Technologique – bac général S), technologique (bac STAV) et professionnelle (3ème, bac professionnel Conduite et  Gestion  de l'Exploitation Agricole, seconde  professionnelle Nature Jardin Paysage Forêt).



Une grande majorité des élèves et étudiants sont internes (environ 85 %). La semaine commence le lundi à 9h30  et se termine le vendredi à 16 h 30.

Poursuivre ses études au lycée Granvelle, c'est intégrer une communauté éducative qui, outre les élèves, comporte environ 120 adultes. Cela implique de part et d'autre un certain nombre d'obligations mutuelles.

• D'un côté, les membres du personnel s'engagent à mettre en œuvre tous les moyens dont ils disposent pour favoriser la Réussite de chacun, une réussite qui s'évalue selon deux critères : obtention du ou des diplômes préparés et capacité à se comporter en citoyen responsable, autonome, ouvert aux autres qui saura s'intégrer dans la vie après le lycée.

• De l'autre, les élèves s'engagent à respecter les adultes et leur travail, leurs camarades ainsi que les locaux, les matériels et les biens qui sont mis à leur disposition. Ils s'engagent également à s'investir pleinement dans leur formation, à fournir le travail personnel indispensable à la réussite.

L'engagement de tous est souhaitable (et souhaité) pour que la vie au lycée soit la plus agréable, la plus stimulante, la plus remplie et la plus démocratique possible. Pour cela, les élèves doivent prendre les places qui leur sont réservées dans les différents conseils qui régissent la vie de l'établissement (Conseil de classe, Conseil des délégués, Conseil intérieur, d'exploitation, Conseil d'administration, ...) afin de faire entendre leurs voix et de porter les souhaits de leurs camarades.
Ils peuvent également contribuer au bon fonctionnement des différentes activités organisées par l'Association Sportive et Culturelle (clubs sportifs, gestion de la coopérative scolaire, du bar du foyer, des soirées cinéma, etc ...) et ne doivent en aucun cas oublier que, sans eux, celles-ci disparaîtront.

La participation des parents est également très importante pour le bon fonctionnement des différents conseils. Il est indispensable qu'ils y soient présents. De la même façon, le dialogue, les échanges entre les parents et les membres de l'équipe éducative sont vivement souhaités parce qu'ils sont gages de cohérence, de transparence et de confiance, toutes choses qui favorisent grandement la réussite en terme d'éducation.

 

Une journée au lycée ...



6 h 45 : lever des élèves
07 h 00 – 7 h 30 : entrée au réfectoire pour le petit déjeuner (qui peut durer jusqu'à 7 h 55)
08 h 00 - 12 h 00 : cours avec récréation de 9 h 55 à 10 h 05
12 h 00 – 13 h 25 : Repas
13 h 30 – 17 h 30 : Cours avec récréation (goûter de 15 h 25 à 15 h 35)
18 h 00 – 18 h 45 : Etude facultative (selon la décision des parents) avec soutien scolaire possible
18 h 25 – 19 h 45 : Repas
19 h 45 – 21 h 15 : Etude obligatoire (1 salle, 1 surveillant)
21 h 20 – 21 h 40 : Montée au dortoir
22 h 00 : Extinction des feux