Ce mercredi 10 septembre, la commune de Dannemarie-sur-Crête était en ébullition ! Un grand pressage convivial et solidaire était organisé contre le gaspillage alimentaire !
« Partageons nos fruitiers » est une initiative organisée par la Banque Alimentaire de Franche-Comté, en partenariat avec le SYBERT et le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Grand Besançon Métropole.
Pour cette deuxième édition, l’opération se déroule de septembre à octobre dans six communes du Grand Besançon : Dannemarie-sur-Crête, Tarcenay-Foucherans, Devecey, Pugey, Fontain et Nancray.
Cette action vise à :
– valoriser les fruits non récoltés dans les vergers des particuliers de la commune, en les transformant en jus lors d’un pressage solidaire, gratuit et participatif ;
– renforcer les liens entre les habitants, les associations, les établissements scolaires et les bénévoles de la Banque Alimentaire
En amont de la collecte, une cueillette solidaire a été organisée le 5 septembre avec la classe de seconde professionnelle Nature Jardins Paysage Forêt (NJPF). Les élèves ont ainsi pu contribuer activement à toutes les étapes, de la cueillette à la mise en bouteille du jus, en passant par le tri des pommes.
Une expérience enrichissante à de nombreux points de vue !
Une récolte, de multiples bénéfices
Une partie du jus a été offert à la Banque alimentaire à destination de ses bénéficiaires et afin de soutenir l’approvisionnement local en produits de qualité.
L’autre partie de la récolte a été vendue, et les bénéfices ont été reversés à la maison des lycéens Alesa pour permettre le financement des projets d’élèves.
L’opération « Partageons nos fruitiers » est une occasion de concilier lien social, solidarité et lutte contre le gaspillage alimentaire !
2, rue des Chanets - 25410 Dannemarie-sur-Crète
Tél. : 03 81 58 61 41
legta.besancon@educagri.fr