Le 18 juillet, j’ai commencé cette nouvelle aventure en France. Ce fut un mélange d’émotions : l’enthousiasme, la nervosité et une grande envie d’apprendre. S’adapter à un pays différent n’est jamais facile : les horaires, la nourriture, la langue et même le climat marquent une grande différence. Mais petit à petit, j’ai trouvé ma place.
Grâce au soutien de BFCi, il a été possible de concrétiser mon arrivée en France. Leur accompagnement a été essentiel pour franchir cette étape si importante de ma vie. J’apprécie également énormément la logistique offerte par le Lycée Granvelle, qui a grandement facilité mon installation et mon adaptation dans ce nouvel environnement.
Un appui fondamental tout au long de ce parcours a été ma tutrice, Valery García, ainsi que sa famille. Par leur accompagnement et leur proximité, ils m’ont permis de me sentir soutenu et ont largement facilité mon intégration.
Au lycée, l’expérience a été très positive. Dès le premier jour, je me suis senti bien accueilli et j’ai établi une très bonne relation avec les étudiants, ce qui a rendu le processus d’adaptation plus léger et motivant.
Au Lycée, j’ai également l’occasion de vivre avec deux jeunes filles originaires du Tchad (Afrique). Partager le quotidien avec elles a été une expérience enrichissante : non seulement nous apprenons de nos cultures respectives, mais nous découvrons aussi que les différences peuvent nous unir et nous apprendre à voir le monde sous de nouvelles perspectives.
Aujourd’hui, je peux dire que ce voyage m’apporte déjà de grands enseignements : s’adapter ne signifie pas seulement s’habituer à la nouveauté, mais aussi ouvrir son cœur à la diversité et se laisser surprendre par tout ce que la vie nous réserve.
Andrew
2, rue des Chanets - 25410 Dannemarie-sur-Crète
Tél. : 03 81 58 61 41
legta.besancon@educagri.fr