En ce mois d’octobre, Marie Guiot, directrice de l’EPL, et Valéry Garcia, professeure d’espagnol, se sont rendues au Costa Rica pour une visite de prospection et d’observation au sein de l’Union des coopératives de la Zone Nord, Urcozon.
Objectif : renforcer la coopération pédagogique et culturelle entre les deux entités.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat amorcé en 2024, avec la signature d’une convention de coopération internationale entre l’EPL de Besançon et l’Union de coopératives.
Une délégation de trois représentants d’Urcozon était alors venue au lycée Granvelle pour découvrir l’établissement, la région et rencontrer différents acteurs locaux de la filière agricole.
Mieux comprendre le système coopératif agricole costaricien
Urcozon se situe dans la région de Huetar Norte, à la frontalière avec le Nicaragua. Sur ce territoire, qui compte 330 000 habitants, la population est majoritairement rurale.
La coopérative rassemble 42 entités dans les secteurs de : l’agriculture, l’eau, la santé, l’investissement, les services publics et l’éducation.
Durant leur séjour, Marie Guiot et Valéry Garcia ont pu visiter :
- le centre scolaire de San Carlos de Borroméo, intégré à la coopérative
- des coopératives de production et de transformation d’ananas, de produits laitiers, d’élevage et de produits carnés…
- des coopératives de services : assurance/gestion, travaux agricoles/équipement du milieu rural et gestion de l’environnement.
Elles ont également eu l’occasion de rencontrer des agriculteurs et des éleveurs et d’échanger avec eux. Ces visites et ces rencontres ont permis :
- de mieux connaitre l’organisation des coopératives et leurs infrastructures
- d’évaluer leurs potentiels dans une perspective de mobilité d’apprenants en BTSA
- d’identifier des actions de coopération pédagogiques et techniques entre les deux établissements
Cet état des lieux permettra de développer des expériences de mobilité et de formation en milieu professionnel, dans différents secteurs costariciens : production agricole, transformation et commercialisation, environnement et forêt.
Favoriser la mobilité internationale des apprenants
Ce partenariat vise à encourager les échanges entre les apprenants de France et du Costa-Rica.
Il doit également permettre de favoriser des échanges pédagogiques entre enseignants et formateurs et de développer des actions d’ouverture à l’international au sein de l’établissement tels que : des échanges linguistiques en distanciel, l’accueil d’apprenants en stage ou de volontaires en service civique. Ainsi, le lycée accueille depuis le mois de juillet, Andrew, jeune costaricien en service civique.
L’expérience de la mobilité internationale constitue une véritable plus-value pour les jeunes :
- découverte d’autres méthodes de production, de commercialisation et de commerce équitable, de systèmes de mutualisation et de coopération
- appréhension d’un autre système éducatif
- pratique d’une langue étrangère et découverte d’une autre culture
- perspectives de nouveaux projets pour le futur
Les liens qui sont en train de se créer entre le lycée Granvelle et la coopérative Urcozon nourrissent de belles perspectives de développement et d’échanges interculturels pour notre établissement et nos apprenants !










