Lundi 17 novembre, les éco-délégués, des membres de L’Alesa, Les enseignantes d’ESC et d’espagnole et moi-même, Andrew Mendoza, nous sommes rencontrés dans le but d’échanger sur le commerce équitable au Costa Rica et d’explorer de possibles alliances commerciales avec la coopérative Mi Cafecito. Le débat a été particulièrement fructueux, notamment grâce à l’intérêt démontré par les élèves pour comprendre le fonctionnement des modèles solidaires de production et de commercialisation dans notre pays.
Lors de la réunion, nous avons expliqué les principes fondamentaux du commerce équitable, un système qui vise à garantir des relations plus équilibrées entre producteurs, distributeurs et consommateurs. Nous avons souligné que ce modèle privilégie des conditions de travail justes, des prix dignes pour les producteurs et un impact positif sur les communautés locales.
Nous avons également présenté des informations concernant URCOZON R.L., l’Union Régionale des Coopératives de la Zone Nord, une organisation qui regroupe diverses coopératives afin de renforcer leur capacité productive, commerciale et sociale.
Dans la partie pratique de la session, nous avons partagé un produit représentatif du travail coopératif au Costa Rica : des chips de banane élaborées par Coopesarapiquí, une coopérative engagée dans une production locale durable. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir l’origine, les caractéristiques et le processus de fabrication du produit. Cet exemple a permis de discuter des possibilités de négociation et d’une éventuelle introduction du produit sur le marché du Lycée Granvelle, dans l’objectif d’offrir davantage de produits costariciens au sein de l’établissement.
À la fin de la réunion, un appel a été réalisé avec la directrice de Coopesarapiquí. Ce contact direct a permis de renforcer la confiance et l’intérêt du lycée en vue d’établir de futures collaborations.
La rencontre s’est conclue dans un climat d’enthousiasme et d’ouverture, marquant le début d’une possible alliance qui non seulement renforcera le lien entre le Costa Rica et le Lycée Granvelle, mais encouragera également des pratiques de consommation responsables et solidaires parmi les élèves et l’Alesa en achetant du café équitable voire des chips.
2, rue des Chanets - 25410 Dannemarie-sur-Crète
Tél. : 03 81 58 61 41
legta.besancon@educagri.fr





