Mission coop inter :
Un enseignant du lycée est représentant coopération internationale, il est à la disposition des élèves le lundi soir pour aider à définir les projets de mobilités individuelles et indiquer les possibilités de bourses pour financer leur stage à l’étranger.
Quatre enseignantes s’occupent de différents volets concernant le contact direct avec des pays partenaires (Canada,
Le dossier ERASMUS+ régional : un Consortium régional qui comporte 2 volets désormais :
-1er volet : concernant les lycéens de la filière professionnelle et technologique ; le lycée est partie prenante du Consortium EFP BFC (14 établissements en BFC), pour décrocher quelques bourses Erasmus+. Ce protocole permet également quelques mobilités d’adultes dans certaines conditions.
-2ème volet : qui concerne les étudiants du supérieur : la demande d’agrément du Consortium au printemps 2024 devrait obtenir l’aval de l’Union européenne
Nos Partenaires :
- l’école d’agriculture d’Amposta (Espagne), établissement avec lequel nous avons des contacts depuis plusieurs années
- le Gurteen College (Irlande), une expérience qui se consolide depuis 2023. Il s’agit de l’établissement d’enseignement supérieur qui dispose de 1000 ha pour production des céréales, 240 vaches laitières, 70 vaches allaitantes et 400 brebis. Ce qui est une occasion pour les stages ovins des étudiants des BTS PA.
Pour continuer nos échanges, les étudiants sortants viennent partager leurs expériences avec de nouvelles promotions des BTS. L’expérience est ouverte aux étudiants des PA pour leur stage ovin, ainsi qu’aux étudiants d’ACSE pour approfondir les connaissances sur la gestion de la ferme et du troupeau. Les étudiants de Gurteen étaient également invités dans notre établissement. - le Gymnasium Marktoberdorf (Allemagne), établissement avec le lequel nous entretenons des liens étroits depuis de nombreuses années. Un échange entre des élèves allemands et les élèves français de la filière G est organisé chaque année.
Potentiel partenariat Costa Rica
un projet de partenariat avec le Centre scolaire San Carlos de Borromeo Ciudad Quesada de la coopérative Urcozon de la région de Huerta se dessine.
Les objectifs seraient :
– L’enrichissement mutuel des apprenants, des professeurs, et des différents personnels des institutions impliquées, à travers une coopération pédagogique culturelle, technique, scientifique et générale.
– Vivre une expérience professionnelle dans différents secteurs de production agricole, de production et commercialisation, de l’environnement, de la forêt.
– Découvrir d’autres méthodes de production, de commercialisation et de commerce équitable, de systèmes de mutualisation et de coopération.
– Vivre une expérience dans une langue étrangère
– Découvrir un autre système éducatif.
– Envisager de nouveaux projets pour le futur.
2, rue des Chanets - 25410 Dannemarie-sur-Crète
Tél. : 03 81 58 61 41
legta.besancon@educagri.fr