• Où sommes-nous ?
  • Qui sommes-nous ?
  • Actualités
  • Organigramme
  • Offres d’Emplois
  • Contactez-nous

Epl Besançon

Centre de formation
de chateaufarine

Exploitation agricole

NOS AUTRES SITES
  • Formations
    • Générale
    • Technologique
    • Professionnelle
    • Supérieure Post Bac
    • Supérieure Post BTS
  • Vie du lycée
    • Une journée type
    • Règlements
    • CDI
    • Associations sportives et culturelles
  • Infos pratiques
    • Hébergement
    • Restauration
    • Transports
    • Infirmerie
  • Pédagogie
    • PAP – Aménagement d’épreuves
    • Accompagnement pédagogique
    • Stages individuels – Stages à l’étranger
    • Stages collectifs – Voyages d’étude
    • Résultats examens
    • Pédagogie de projets
    • Coopération Internationale
  • Espaces
  • Photos & vidéos
    • Photothèque
    • Vidéothèque
  • Rechercher
  • Menu Menu
  • Formations
  • Vie du lycée
    • Une journée type
    • Règlements
    • CDI
    • Associations sportives et culturelles
  • Infos pratiques
    • Hébergement
    • Restauration
    • Transports
    • Infirmerie
  • Pédagogie
    • PAP – Aménagement d’épreuves
    • Accompagnement pédagogique
    • Stages individuels – Stages à l’étranger
    • Stages collectifs – Voyages d’étude
    • Résultats aux examens
    • Pédagogie de projets
    • Coopération Internationale
  • Espaces
  • Photos & vidéos
    • Photothèque
    • Vidéothèque
  • Où sommes-nous ?
  • Qui sommes-nous ?
  • Actualités
  • Organigramme
  • Offres d’emploi
  • Contactez-nous
  • EPL Besançon
  • Centre de formation de Chateaufarine
  • Exploitation agricole
Vous êtes ici : Accueil1 › Pédagogie2 › Pédagogie de projets

Pédagogie de Projets

Monter des projets, travailler en groupes, rencontrer et collaborer avec des professionnels sont les pièces maitresses de la pédagogie proposée au lycée. Les projets/activités en cours pour cette année sont les suivants :

Concours des ovinpiades en BTSA PA2 :

Charlotte et Noah, lauréats du concours régional des ovinpiades le jeudi 16 janvier 2025, ont passé les épreuves individuelles du concours national des Ovinpiades le samedi 22 février 2025 sur le salon de l’Agriculture.
Charlotte est arrivée 30ème et Noah a été classé 5ème sur 40 candidats. Noah a également remporté le premier prix sur l’épreuve “apprécier l’état de santé d’une brebis”.

Projet Poules :

4 poules pondeuses ont rejoint le lycée Granvelle en novembre 2024 grâce à la détermination de Quentin, élève de 1ère CGEA, aidé par Isabelle Brigand et Olivier Robert. Un poulailler et un parc mobile installés sur la butte sous les arbres à proximité du bâtiment A accueillent les poules durant la période scolaire. Un contrat de gardiennage avec des habitants de Dannemarie-sur-Crête et des personnels du lycée permettent aux 4 poules d’être choyées en
dehors du lycée à chaque période de vacances. Enfin, les œufs des poules pondeuses sont ramassés et vendus entre autres au personnel du lycée par les élèves de la classe UEE très régulièrement.

Projet Architecture : « revoyons notre foyer »

Une douzaine élèves volontaires (filière CGEA notamment) accompagnés par Charles Frandon, architecte et Anita Schermann, Sandra Pichetti et Marie-Pierre Hunsinger continuent de se réunir pour proposer un aménagement du foyer selon leurs envies et besoins exprimés. Ils sont allés le 6 février à Lausanne pour visiter le Rollex Learning Center et notamment apprécier l’aménagement des patios. Une restitution sur la proposition d’aménagement du foyer est prévue le mardi 6 mai 2025.

Projet Eco-délégués :

Le 16 janvier 2025, Isabelle Brigand, référente EPA2 et Marie-Pierre Hunsinger, (enseignante engagée dans le pacte enseignant sur les transitions) ont animé une réunion auprès des écodélégués. Cinq groupes d’élèves sont constitués afin de réaliser une action concrète avec l’aide pour chaque groupe d’un tuteur ou d’une tutrice :
*Groupe 1 : Nom de l’action : Sieste/ zone calme à l’extérieur
*Groupe 2 : Nom de l’action : les oiseaux du site
*Groupe 3 : Nom de l’action : Améliorer la biodiversité du site et de la ferme + Les moutons de Granvelle hors lycée
*Groupe 4 : Nom de l’action : limiter le gaspillage à la cantine

EPA2/écolycée :

Isabelle Brigand et Corinne Merle Dochy ont recensé toutes les actions mises en place sur le lycée et les projets à venir et ont déposé le 20 février 2025 un dossier pour obtenir le niveau 2 du label écolycée. Le niveau 1 a été obtenu en 2024.
Isabelle Brigand et Marie-Pierre Hunsinger ont tenu en présence de Marie Guiot et des personnels et élèves volontaires un deuxième COPIL EPA2 le lundi 17 février 2025.

Projet « Charte de classe » en classe de 2nde productions

Les élèves de la classe de 2nde productions encadrées par Mélanie ALIMA et Mathilde HAUPTMANN, professeures principales, ont établi une charte de classe avec les valeurs qu’ils souhaitent voir régner dans la classe : respect, entraide, travail… L’inauguration de cette charte par les élèves et leurs  professeures principales en présence de Marie Guiot, Corinne Merle Dochy, Nicolas Cattin et Alain Manzoni a eu lieu lundi 3 février. Il reste à faire vivre cette charte.

Projet PIMS des étudiants de la classe Agro-Véto auprès de nos lycéens

Dans le cadre du programme de la nouvelle classe Agro-Véto, les étudiants de cette classe ont deux projets interdisciplinaires à réaliser. Cette année scolaire, dans le cadre du projet PIMS (Projet Interdisciplinaire de Médiation Scientifique), chaque groupe d’étudiants a présenté ou présentera auprès de nos lycéens des classes de 2nde GT (option Agro-Véto), 1ère STAV aménagement, 1ère CGEA ou Tle G leur projet sur les thématiques suivantes : « la sélection génétique », « existe-t-il une solution alternative pour le traitement des eaux de baignade », « les éliciteurs sur la vigne en présence de Mildiou », « l’antibiorésistance ».

Participation à la journée Avenir Forêt Bois du 18 mars 2025 à Déservillers.

Les étudiants de BTSA GF1 se sont investis sur la communication et l’animation de la journée Avenir Forêt Bois qui se déroulera à Déservillers. Une animation auprès de collégiens sur des thèmes de la filière Bois-Forêt sera assurée sous forme d’ateliers. Plusieurs enseignants et AE du lycée et formateurs du CFA seront présents pour assurer le bon déroulement de cette journée.

Projet FDGEDA :

Dans le cadre du travail réalisé en partenariat avec la FDGEDA cette année, les étudiants de BTSA ACSE1 travaillent sur le thème de l’élevage des génisses en se focalisant sur la phase 0-3 mois. La finalité de l’étude est de faire le lien entre les pratiques et les résultats économiques.
Dans un 1er temps, les étudiants ont réalisé une fiche individuelle dont l’objectif est d’avoir pour chaque veau femelle née sur l’exploitation des  renseignements sur toute la durée hivernale (conditions de naissance, incident de santé, mesure de croissance…). Cette fiche a été envoyée avant les vacances d’octobre à 13 agriculteurs volontaires du réseau.
Dans un 2ème temps, les étudiants réaliseront en binôme une enquête “contexte” chez ces 13 agriculteurs le mardi 18/03 toute la journée (une exploitation le matin et une autre l’après-midi) afin de récolter des informations plus globale sur la conduite des génisses (du tarissement de la mère jusqu’au 1er vêlage) et ils récupèreront toutes les fiches “veau”.
La restitution de cette étude sera présentée par les étudiants aux agriculteurs à l’AG de la FDGEDA du Doubs le mardi 15 avril à Pierrefontaine les Varans.

Challenge lait

La classe de BTSA ACSE1 réalise un dossier qui présente l’exploitation laitière EARL Le Bochet chez Gérald PICHOT à Bouhans les Lure en Haute Saône. Les étudiants ont visité cette exploitation qui est en agriculture biologique et qui réalise des croisements sur ses laitières avec 8 races différentes pour maximiser la qualité du lait.
A cette occasion, les étudiants vont présenter le bassin laitier de la Haute Saône qui est en déprise.
Le 2 avril, quatre étudiants impliqués et volontaires de la classe vont se rendre à Paris pour passer le concours qui consiste à soutenir le dossier.

Participation à la FOIRE COMTOISE du 26 au 30 mai 2025

Participation des élèves de la classe de 1ère CGEA dans le cadre du référentiel de formation et particulièrement pour répondre aux capacités C4.2 « Mettre en œuvre un projet collectif » et C4.3 « Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif ».
Les élèves de 1ère CGEA participeront à cet évènement comme suit :
– Soin aux animaux
– Animation d’ateliers de vulgarisation de 20 à 45 minutes auprès d’un public de scolaires pour faire découvrir l’Agriculture (rôle, valeurs…).

Lycée Granvelle
2, rue des Chanets - 25410 Dannemarie-sur-Crète
Tél. : 03 81 58 61 41
legta.besancon@educagri.fr
  • Instagram
  • Facebook
  • Mail
Région Bourgogne Franche-ComtéRépublique FrançaiseEducagriEnseignement Agricole Public Bourgogne Franche-Comté
2025 @ Etablissement Public Local d'Enseignement Agricole - Tous droits réservés
  • Nos liens
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Confidentialité
Faire défiler vers le haut